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Comment gérer des classes hétérogènes ?
Comment gérer des classes hétérogènes ?
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Comment gérer des classes hétérogènes ?
29 juin 2007

Dossier des cahiers pédagogiques sur l'hétérogénéité

Dossier des cahiers pédagogiques sur l'hétérogénéité
Les cahiers pédagogiques consacrent leur n°454 (mai 2007) au « problème » de l’hétérogénéité. Etant très concernée par le sujet, je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt et voici ce que j’en retiens. Tout d’abord, les études prouvent que l’hétérogénéité n’est...
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11 mars 2006

Un même exercice mais plusieurs niveaux de guidage

Mis à part quelques cas particuliers, la plupart des étudiants comprennent les explications données en cours (pour peu qu’ils se donnent la peine de les écouter attentivement). Ce qui fait la différence, c’est leur capacité à mobiliser et à appliquer...
15 janvier 2006

Des solutions possibles :

Pour palier cette hétérogénéité, j’ai testé plusieurs solutions. 1. La première consiste à faire un cours à plusieurs niveaux : - apporter les connaissances de base aux débutants puis, pendant que ceux-ci réfléchissent pour les assimiler, ouvrir une parenthèse...
15 janvier 2006

Les difficultés liées à l'hétérogénéité d'une classe

Une des principales difficultés auxquelles je suis confrontée au quotidien est de gérer des groupes classes particulièrement hétérogènes. Par exemple, en IUT GEA, la moitié des étudiants provient de section STT et a déjà étudié la quasi-totalité du programme...
26 juin 2007

Organiser un scéance de travail en enseignement mutuel

La technique de l'enseignement mutuel s'applique aussi bien à des es homogènes qu' hétérogènes . Le principe consiste à découper une technique à enseigner en 3 ou 4 étapes de difficulté identique ou différente selon que l'on travaille avec une e homogène...
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26 juin 2007

Organiser un scéance de travail en tutorat

La mise en place d’un système de tutorat, sur une séance de travail ou plus, présente de nombreux avantages : - il s’agit d’une situation d’apprentissage originale qui permet de diversifier les pratiques et d’éviter la monotonie, - il est particulièrement...
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