Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment gérer des classes hétérogènes ?
Comment gérer des classes hétérogènes ?
Publicité
Comment gérer des classes hétérogènes ?
29 juin 2007

Dossier des cahiers pédagogiques sur l'hétérogénéité

Couv_454_107x150Les cahiers pédagogiques consacrent leur n°454 (mai 2007) au « problème » de l’hétérogénéité. Etant très concernée par le sujet, je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt et voici ce que j’en retiens.

Tout d’abord, les études prouvent que l’hétérogénéité n’est pas un problème mais une opportunité : correctement gérée elle ne nuit pas aux meilleurs élèves et stimule les moins bons. La question fondamentale est alors : comment gérer correctement cette hétérogénéité ?

Plusieurs pistes sont proposées :

- instaurer une sorte de tutorat formel ou informel : les meilleurs étudiants consolident alors leurs connaissances en aidant les plus faibles (les rôles pouvant d’ailleurs être inversés selon les notions travaillées) ;

- favoriser le travail en autonomie qui respecte le rythme et le niveau de chacun (cahiers d’autonomie ou dossiers d’autoformation) ;

- faire travailler une même compétence à plusieurs niveaux (minimum requis ; niveau attendu ; bonus). Cette méthode présente l’avantage de hiérarchiser explicitement les connaissances à acquérir et aide ainsi l’élève à distinguer l’essentiel de l’accessoire ;

- utiliser l’évaluation formative pour diagnostiquer précisément l’hétérogénéité.

Je suis ravie de cette lecture car elle confirme l’intérêt des méthodes que j’appliquais déjà de façon intuitive. En revanche, cette approche nécessite un investissement énorme en termes de création de supports pédagogiques. Pour l’instant, je couvre à peiner 10%  des séquences avec des supports véritablement adaptés. J’en profite donc pour lancer un appel aux lecteurs de ce blog pour échanger et mutualiser les ressources.

Enfin, une idée qui m’a beaucoup plu consiste à différencier jusqu’à l’évaluation. Il s’agit de proposer plusieurs versions du contrôle : la version de base ne porte que sur le minimum requis mais la note est plafonnée à 12/20 alors que d’autres versions portent sur des connaissances plus élaborées et ont un plafond plus haut. Un avantage est de faire vivre des situations de réussite même aux élèves les plus faibles. J’ai bien l’intention de tenter l’expérience l’année prochaine …

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité