Les difficultés liées à l'hétérogénéité d'une classe
Une des principales difficultés auxquelles je suis confrontée au quotidien est de gérer des groupes classes particulièrement hétérogènes. Par exemple, en IUT GEA, la moitié des étudiants provient de section STT et a déjà étudié la quasi-totalité du programme alors que l’autre moitié est titulaire d’un bac S ou ES et n’a jamais étudié la gestion. Le problème est le même en école de commerce.
Face à un tel public, il est difficile d’adapter le rythme du cours :
- un cours trop rapide ne permet pas aux débutants de suivre (sauf aux meilleurs) et ceux-ci sont très vite dépassés et découragés ;
- un cours trop lent ennuie les étudiants ayant déjà étudié le programme. Ceux-ci risquent alors de relâcher leur attention et de passer à côté de connaissances utiles (approfondissement des notions qu’ils maitrisent, apport théorique là où ils ne maitrisent que la pratique, …) ;
- un rythme intermédiaire cumule les inconvénients cités précédemment : pas assez rapide pour intéresser les meilleurs et trop rapide pour permettre aux débutants de construire leurs connaissances.