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Comment gérer des classes hétérogènes ?
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Comment gérer des classes hétérogènes ?
11 mars 2006

Un même exercice mais plusieurs niveaux de guidage

Mis à part quelques cas particuliers, la plupart des étudiants comprennent les explications données en cours (pour peu qu’ils se donnent la peine de les écouter attentivement). Ce qui fait la différence, c’est leur capacité à mobiliser et à appliquer leurs connaissances.

Certains étudiants, particulièrement à l’aise, réussiront à parvenir au résultat sans aucune assistance, alors que d’autres auront besoin d’être guidés pas à pas dans les étapes intermédiaires.

J’ai ainsi conçu un exercice de comptabilité analytique qui tienne compte de ces différences : l’énoncé est commun mais plusieurs degrés de guidage sont fournis :
- au niveau 0 : seul l’objectif de calcul du coût complet de production est donné,
- au niveau 1 : quelques indications méthodologiques sont données quant à l’ordre dans lequel traiter les difficultés (existence de stocks intermédiaires, de produits liés, de produits en-cours et sous-activité)
- au niveau 2 : les indications sont un peu plus détaillées (7 étapes contre 5 au niveau de guidage précédent),
- au niveau 3 : l’étudiant est véritablement « tenu par la main » dans la résolution de l’exercice (10 étapes sont proposées).

Les étudiants reçoivent pour consigne de masquer les niveaux de guidage et d’essayer de résoudre l’exercice sans leur aide. Ce n’est que s’ils n’y parviennent pas qu’ils ont le droit de découvrir le niveau de guidage supérieur.

Cette façon de procéder présente plusieurs avantages :
- elle permet de différencier la pédagogie en proposant aux étudiants un exercice adapté à leur niveau,
- elle incite les étudiants à progresser puisqu’ils ne disposent pas immédiatement des consignes détaillées et doivent essayer de se débrouiller sans,
- elle permet aux étudiants de s’auto-évaluer puisque je leur indique à quel niveau de guidage correspondra l’examen final (en l’occurrence, le guidage n°1).

Cliquer ici pour télécharger le texte de l'exercice.

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