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Comment gérer des classes hétérogènes ?
Comment gérer des classes hétérogènes ?
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Comment gérer des classes hétérogènes ?
15 janvier 2006

Des solutions possibles :

Pour palier cette hétérogénéité, j’ai testé plusieurs solutions.
1. La première consiste à faire un cours à plusieurs niveaux :
- apporter les connaissances de base aux débutants puis, pendant que ceux-ci réfléchissent pour les assimiler, ouvrir une parenthèse d’approfondissement pour les meilleurs. Il est important que la nature de cette parenthèse soit explicité afin de ne pas semer la confusion dans l’esprit des débutants ;
- avoir des exigences différentes sur le même exercice : par exemple les débutants doivent comptabiliser des factures selon le système de base et en négligeant la TVA alors que les étudiants confirmés doivent utiliser le système développé en recalculant la TVA.
2. La deuxième consiste à utiliser des dossiers de formation individualisée (ou autoformation). Ceux-ci permettent à chacun d’étudier à son rythme, les plus lents pouvant (et devant !) les terminer en dehors des heures de cours. Pour les plus rapides il est possible de prévoir des exercices supplémentaires (de préférence ludiques afin de ne pas les inciter à trainer) ou de leur demander d’aider leurs camarades les plus lents.
3. La troisième consiste à mettre en place un système de tutorat. Les meilleurs étudiants prennent en charge un petit groupe d’étudiants de niveau plus faible. Cette organisation me permet de me concentrer sur les étudiants en difficulté et elle fait progresser même les tuteurs. En effet, ceux-ci doivent passer à un degré supérieur de maitrise de leurs connaissances pour pouvoir les transmettre à leurs camarades.

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